Cette année nous avons vu plein de nouveautés côté UI. Je vais passer en détails mes tendances préférées !
Les Illustrations 3D
Ce n’est pas nouveau les illus 3D sur le net mais avouons que cette tendance a explosé en 2022. Personnellement, lorsque je vois des éléments en 3 dimensions sur une maquette, je suis souvent conquise ! Le rendu donne un effet moderne et les couleurs pop un peu plus car il y a un jeu de lumières sur les éléments. Le seul danger ici c’est que l’user peut passer plus de temps à regarder les illustrations que le produit…Personnellement je trouve que l’utilisation de la 3D est intéressante pour se démarquer et proposer un visuel fort.
Le Neumorphism
Cette tendance éclate aussi cette année. C’est quoi le neumorphism ? Et bien ça ressemble à de la 3D, mais ça n’en est pas réellement. Ici un utilise des couches pour donner du reliefs et des ombres, tout en jouant avec les couleurs. En gros sur un fond Dark (noir ou presque) on utilisera deux Drop shadow : un légèrement noir et un autre blanc à 3% qu’on mettra en négatif pour donner ceci :
L’opération fonctionne très bien sur le blanc aussi :
Le neumorphism apporte un coté futuriste aux designs. De mon point de vue, je pense que c’est à utiliser avec parcimonie. Ça peut donner un coup de fouet à un design si on l’utilise sur un button ou une card.
Le Neo-Brutalism
Si vous aimez les forts contrastes, les shadows marquées et les titres à 64 pixels vous allez kiffer le neo-brutalism. Le brutalisme est un mouvement architectural né dans les années 50, ça ne date pas d’hier..Le style est utilisé depuis des années sur des visuels de publicité. Il y a eu un boom dans les années 90 et fin 2010 et cette année, cette tendance revient en force ! Le neo-brutalism est adapté pour les marques qui veulent faire passer un message puissant, ceux qui prônent la créativité y verront un excellent moyen de faire passer leurs propos également. Ce n’est pas une tendance que j’utiliserai pour l’instant, l’exercice est très graphique. Je pense que cet art n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais j’adore le rendu. Et à mon avis, on aime ou on déteste :
Les Gradients
Je peux pas passer à coté des gradients, on en voit un peu partout et quand c’est réussi ça fait clairement rêver. De l’eye candy à l’état pur ! En background, sur des buttons, des cards, des header, des polices même.. le gradient is everywhere. Il peut être très beau comme très moche si il n’est pas réussi. Le secret est de toujours passer d’une couleur à l’autre (la couleur la plus proche sur la palette par exemple rouge/orange) pour éviter les gris ou verts/kakis en cas de mauvais mélange. Les gradients que je vois le plus souvent sont dans les tons rose/mauve et bleu. Des couleurs apaisantes. Ce style donne une ambiance friendly aux sites, personnellement j’adore utiliser cette tendance, je me retiens surtout de ne pas en mettre partout :
L’accessibilité
Qui… ne devrait pas être une simple tendance. D’ailleurs est-ce que c’est bien sérieux de le mettre dans cette liste ? Et bien oui car l’accessibilité est un sujet, souvent cité dans les trends 2022 et c’est tant mieux car ça met en évidence un besoin concret. Lorsqu’on passe notre porte pour faire nos courses, prendre les transports ou autre, on se rend vite compte que tout n’est pas accessible pour tout le monde. Internet devrait faciliter la vie de TOUS ses utilisateurs. Certaines marques l’ont pris en compte, tandis que d’autres ont encore du chemin à faire.
Le site de Walmart Pet Rx est un super exemple :
L’utilisateur peut choisir la taille du curseur, il peut changer le contrat, ou la taille des polices..sacré boulot de la part de l’équipe technique!
L’accessibilité est mis en lumière particulièrement cette année car il y a un retard notable sur ce sujet. Je vois de plus en plus de designers faire des conférences et parler des bonnes pratiques à mettre en place pendant le développement d’une maquette. C’est un sujet sur lequel je me penche, même si de mon côté lorsque je travaille je vérifie toujours les contrastes ou taille du texte, mais je sais qu’il y a bien plus à faire.
Personalisation
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en tant qu’utilisateur on a de plus en plus le choix pour personnaliser nos espaces. Je pense par exemple à Apple qui nous permet depuis peu de temps de pouvoir personnaliser notre fond d’écran sur mobile : on peut choisir le style de police pour l’heure et la couleur par exemple, on peut même créer un effet 3D. Certaines applications vont même proposer des couleurs différentes pour leur interfaces (dashboard..), il y a eu aussi une explosion du mode dark qui n’est pas systématiquement proposé mais presque.. Il est d’ailleurs arrivé cette année sur Linkedin. On tend de plus en plus vers des sites qui proposent un espace personnalisé pour l’user et c’est une très bonne idée, personnellement un site qui propose de telles options arrive très vite à me fidéliser :
Le Glassmorphism
Ce n’est pas né en 2022 mais ça a bel et bien explosé durant les derniers mois. Cet effet verre glacé plait beaucoup, on voit cette tendance un peu partout sur Dribbble ou Behance. Je pense que c’est un peu comme le Neumorphism, il faut l’utiliser avec précautions. Ça va rehausser et donner une certaine valeur à vos visuels, un effet un peu premium/ luxe et hyper moderne. Super joli sur une card ou même pour flouter une photo abstraite et très colorée. On peut vraiment s’amuser avec cette effet:
Conclusion
L’année 2022 a été très riche et beaucoup de tendances existantes ont explosé. J’espère que l’accessibilité restera au coeur du design pour les années à venir, et j’ai hâte de voir ce que 2023 nous réserve !
Cheers.
VS
Moi c'est Happy et je porte très bien mon nom.
Je suis une chatte super affectueuse et plutôt bien dans mes patounes.
Je devrai être la seule chatte de la maison car je n'aime pas trop partager mes jouets. A part cela je suis adorable et un peu gourmande quand même je l'avoue et je vais apprécié pouvoir aller me balader dehors.
Si tu veux recevoir, à chaque début de mois, un résumé des derniers articles publiés et ainsi ne rien louper !