Tu t’es décidée à te former en autodidacte mais tu ne sais pas par où commencer ? Je vais te raconter comment j’ai commencé mon périple vers le design
Le réflexe que j’ai eu au tout début c’était de regarder les chaines YouTube de designers (Rachel How, DesignCourse) pour tenter d’avoir des conseils sur le chemin à suivre. Le métier est tellement vaste qu’on se retrouve face à un océan d’informations et on se demande comment mettre le premier pied dans l’eau.
La meilleure chose pour moi ça a été l’entourage. Ma chère co-partner de ce blog, Alissone, m’a donné l’opportunité de parler à un collègue à elle qui occupe la place de designer ui/ux. J’ai pu lui poser plusieurs questions et ses réponses se sont révélées très précieuses ! Parler à ton entourage (surtout si ces proches sont dans la tech) t’aidera énormément ! Ces premiers retours m’ont rapidement fait comprendre qu’en premier lieu, je devais me concentrer sur l’apprentissage d’un outil.
Figma me faisait de l’oeil depuis un moment, ayant déjà vu des maquettes au travail via cette application, je ne me suis pas vraiment posé de question, j’ai choisi Figma et j’allais avant tout me former pour le maitriser avant d’entamer quoi que ce soit.
La prise en main est super rapide, Figma est hyper intuitif. La gestion des composants ou des variants s’apprend en un clin d’oeil, de même pour les animations qui sont nombreuses, on a aussi accès à une tonne de plugins. Il y a énormément de tutos sur Youtube pour maitriser l’engin ! Figma est très puissant, je ne me verrai pas bosser avec autre chose à l’heure actuelle.
Après avoir suivi des formations Figma ou des tutos (reproductions d’app) qui permettent aussi de découvrir ce que l’outil a dans le ventre je suis passée à la suite. De mon coté j’ai lorgné les formations sur Udemy. Tu sais peut être que ce site propose souvent des réductions de ouf sur leurs contenus et j’ai sauté sur une occas’ (genre -90%), la formation est en anglais et totalement complète (titre en fin d’article). En parallèle je suivais des tutoriels via YouTube. J’ai eu beaucoup de mal à copier d’ailleurs…
Et c’est là où l’entourage est important, j’ai discuté avec des personnes qui venaient du design qui m’ont dit que c’était en copiant qu’on apprenait le plus. Avec le dev c’est tellement le contraire ! Il a fallu que je le vois pour le croire. On peut apprendre une tonne de choses en suivant juste 2 tutos par semaine. Je te mettrais les chaines qui m’ont aidé à la fin de cet article.
L’auto-formation 100% gratuite est possible mais je t’avoue que j’ai un peu choisi la facilité en payant 2 formations. Il y a une tonne de tutoriels et de conseils sur Youtube, mais aucune chaîne (de ce que j’ai vu, dites moi si je me trompe) ne propose de formation complète. Il faut aller chercher sur plusieurs chaines les infos et ça peut prendre du temps. En plus de la formation Udemy, j’ai acheté (avec une reduc de 50%) la formation de DesignCourse (Gary Simon) qui passe en revue toutes les bases du design UI.
Tu verras qu’au fil des semaines tu découvriras des youtubeurs ou ressources grâce aux Discord spécialisés dans le design, et au fil de ton chemin d’apprentissage tu cueilleras ici et là des infos qui t’aideront à enrichir tes connaissances. En gros, chaque parcours est unique selon la personne qui se forme !
Le design c’est comme le dev, il n’y a pas de secret : la pratique.
Je t’en parle plus haut, ton entourage peut aussi jouer un rôle dans ta formation. Le premier projet sur lequel j’ai travaillé, c’est Alissone qui me l’a filé. C’était pas un design à faire from scratch mais plutôt du peaufinage. Ça m’a permis de voir que j’avais acquis des connaissances, je voyais les problèmes et savais comment les solutionner. Pour le coup, si tu cherches à créer un design pour t’entrainer tu peux (comme me l’a conseillée ma chère Alissone, encore ! N’est elle pas formidable !?) démarcher les étudiants en développement web.
J’ai aussi bossé sur un projet de zéro cette fois ci où j’ai pu faire plusieurs écrans. L’expérience est gratifiante et mine de rien, ça me fait des choses à mettre sur mon porfolio. Ça me met dans les bottes d’un designer car j’ai eu des retours sur mon travail, des choses à modifier etc…un peu comme si j’étais en entreprise.
Le dernier point que j’aimerai aborder est l’abondance d’informations que tu peux avoir sur les réseaux sociaux. C’est cool d’avoir une multitude de comptes de designers qui te donnent des supers astuces et conseils ! Perso je me sens un peu débordée parfois car chaque tweet ou post Instagram devient un cours… Donc je like, j’enregistre, je mets de coté pour plus tard.
J’ai aussi créé un compte perso sur Twitter pour compartimenter et partager mon travail. C est comme quand tu fais tes courses au supermarché, tu as ton goal et les promos te font perdre un peu de temps, le but est de les mettre en attente pour plus tard, sinon tu vas vite te sentir débordé et t’auras la sensation que tu as trop à apprendre. (Ce qui est vrai, mais slow down !)
Et maintenant où j’en suis ? Je suis une formation super courte qui est plutôt cohérente avec la première car le but est de faire de moi une meilleure designer. J’approfondis mes connaissances et j’aiguise mon oeil (désolée pour l’image mentale). Le cours est disponible sur le site de DesignCourse.
La prochaine fois je te parlerai de mon projet prochain qui ressemble au concept d’Hello Fresh. Il est question de faire une maquette pour un client fictif (j’ai trouvé le pitch sur le net). Je ne vais pas me contenter de faire que du beau, je vais aussi créer la logique du parcours utilisateur. La suite au prochaine épisode !
Cheers
VS
Complete Web & Mobile Designer in 2022: UI/UX, Figma, +more
Comme tout malinois, Mike dispose d'une capacité de concentration intense et adore réfléchir.
Mike est facilement excitable, par conséquent, il est important pour la nouvelle famille de Mike de lui fixer une limite et un cadre. Mike mérite tout l’amour du monde, mais il est nécessaire d’avoir des règles en place qui seront suivies.
Il est très intelligent et apprend rapidement.
Mike a beaucoup d’énergie et il va aimer courir et jouer toute la journée.
Ce garçon a un cœur d’or et tout ce dont il a besoin c’est quelqu’un qui le comprend et comprend ses besoins.
Si tu veux recevoir, à chaque début de mois, un résumé des derniers articles publiés et ainsi ne rien louper !